Accueil À propos de nous Adhésion Ressources Nouvelles Groupes locaux Liens Contactez-nous

Ressources - Bibliothèque H.P.B.


La bibliothèque H.P.B. a été fondée en 1917 par Alice L. Cleather. À l'époque, celle-ci était indépendante et distincte de la Société Théosophique et des autres organisations théosophiques établies. Le thème général de cette bibliothèque était basé sur l'expérience de Mme Cleather en tant qu'élève personnelle de Mme H.P. Blavatsky depuis 1887, ainsi qu'en tant que membre de sa Section Ésotérique et plus tard du Groupe Intérieur.

Lors des années qui suivirent le décès de H.P.B., Mme Cleather fùt désillusionnée quant aux influences ainsi que par les modifications apportées au livre de H.P.B. par les nouveaux dirigeants. À cette époque, et avant la publication des lettres des Maîtres Mahatma, la confusion régnait et plusieurs étudiants n'étaient pas sùrs de comprendre ce que les Maîtres ont vraiment enseignés. Conséquemment, en mettant fin à son association avec l'ensemble du corpus théosophique, Mme Cleather fonda cette bibliothèque pour rendre disponible la Sagesse Ancienne comme enseignée et approuvée par H.P.B. et ses disciples.

Le fonctionnement de cette bibliothèque est en accord avec les idéaux à l'origine du Mouvement Théosophique qui sont de diffuser la vérité de la fraternité universelle de toute l'humanité et de toute vie, ainsi qu'appliquer cette pratique dans la vie quotidienne. Ses buts sont aussi d'encourager l'étude comparative des religions, des philosophies et des sciences ainsi que de tenter de réveiller l'intuition de notre nature profonde.

En regard de ces énoncés, cette bibliothèque contient seulement des éditions fiables des travaux d'H.P.B. scrupuleusement copiés des originaux ainsi que des écrits d'étudiants en Théosophie basés sur les enseignements des Maîtres Mahatma. Plusieurs livres d'intérêt mystique sur les philosophiques orientales, l'occultisme occidental ainsi que sur des sujets métaphysiques en général, sont aussi disponibles.

Les livres de cette bibliothèque peuvent être empruntés soit en personne ou par la poste. Ce service est sans frais, cependant les dons pour couvrir les coùts d'envois sont appréciés. Les livres peuvent être empruntés pour un délai raisonnable puis retournés. Si une période d'emprunt plus longue est nécessaire, la bibliothèque doit en être informée.

Les livres identifiés « Référence » ne peuvent être empruntés sauf en d'exceptionnelles circonstances, mais sont toujours accessible pour une consultation sur place. Comme ces livres peuvent ne pas être disponibles durant les heures d'ouverture habituelles, il est préférable de téléphoner avant votre visite.

Pour contacter la bibliothécaire par courriel, sélectionner « Bibliothécaire HPB » sur la page Contactez-nous.