Accueil À propos de nous Adhésion Ressources Nouvelles Groupes locaux Liens Contactez-nous

La Société Théosophique

La Société Théosophique est composée d'étudiants, appartenant ou non, à l'une des religions dans le monde. Tous ses membres ont approuvé, en y entrant, les trois buts qui font son objet; tous sont unis par le même désir de mettre fin aux querelles religieuses, d'étudier les vérités enfouies dans l'obscurité des dogmes et de faire part du résultat de leurs recherches à tous ceux que ces questions peuvent intéresser.

Le lien qui les unit n'est pas le fruit d'une croyance aveugle, mais d'une commune aspiration vers la vérité, qu'ils considèrent non comme un dogme à imposer par l'autorité, mais comme la récompense de l'effort, d'une vie pure et du dévouement à un idéal élevé.

Ils pensent que la foi doit naître de l'étude et de l'intuition, qu'elle doit s'appuyer sur la raison et non sur la parole de qui que ce soit. Ils offrent la tolérance à tous, même aux intolérants, estimant que cette vertu est une chose que l'on doit à chacun et non un privilège que l'on peut accorder au petit nombre. Ils cherchent à dissiper l'ignorance, non à la punir.

Ils considèrent les diverses religions comme des expressions incomplètes de la Sagesse Divine, et, au lieu de les condamner, ils les étudient. Leur devise est Paix; leur bannière, Vérité.

(Rapport inclus dans le Theosophist, le magazine international de la société Théosophique - Adyar)